Dates | 1870 - 1950 |
---|---|
Cotes | principale : AAS |
Localisation | CD.09.1.5 |
Importance matérielle | 5 boîtes d'archives 19 enveloppes 22 chemises 0.55 mètres linéaires |
Langues des documents | allemand |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. |
Citation de la source | Fonds Anna Siemsen, principale : AAS. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Anna Siemsen
Notice historique
Anna Siemsen est née en 1882 en Allemagne. Fille d'un pasteur évangélique, elle a pour frères et soeurs d'Hans, Karl, Auguste et Paula. Paula se marie en 1911 avec le docteur Karl Eskuchen.
En 1901, Anna Siemsen obtient son diplôme d'enseignante à Münster. Elle travaille ensuite comme enseignante privée et étudie la philologie allemande, la philosophie et le latin à Munich, Münster et Bonn de 1905 à 1911. En 1909, elle obtient son doctorat avec une thèse sur la poésie de Hartmann von Aue.
En 1910, elle réussit l'examen d'État pour l'enseignement dans les écoles supérieures. En 1912, elle passe l'examen complémentaire de religion protestante à l'université de Göttingen, puis enseigne au lycée.
Au début des années 1920, elle exerce une activité de conseillère en éducation. En 1923, elle obtient un poste de professeur honoraire à l'université Friedrich Schiller d'Iéna. Le 29 décembre 1932, ce poste de professeur honoraire lui est retiré par le ministre nazi de l'éducation populaire de Thuringe, Fritz Wächtler, pour avoir signé une pétition contre l'expulsion de l'université du mathématicien juif Emil Julius Gumbel.
En 1933 elle émigre en Suisse et contracte un mariage blanc avec Walter Vollenweider, qui était à l'époque secrétaire de la Jeunesse ouvrière suisse, afin d'obtenir un statut de séjour sûr. Elle obtiendra par la suite la nationalité suisse, ce qui lui a permis de s'engager publiquement en politique. Pendant sa période d'émigration en Suisse, Anna Siemsen a travaillé de 1933 à 1946 au sein du Parti socialiste suisse et a rédigé la revue de politique féminine de ce parti : Die Frau in Leben und Arbeit.
Après la Seconde Guerre mondiale, Anna Siemsen retourne en Allemagne et prend en charge en 1947 la direction d'un cours spécial pour la formation des enseignants de l'école primaire. De 1947 à 1949, elle est chargée de cours de littérature moderne à l'université de Hambourg. De 1949 à 1951, elle enseigne à l'Institut pédagogique de l'université de Hambourg.
Elle décède en 1951 à Hamburg.
En plus de son important travail autour de l'enseignement et de la pédagogie, Anna Siemsen était également engagée en politique. Elle a notamment été membre du parti socialiste allemand (SPD) et ensuite du parti socialiste du travail (SAPD). Il faut finalement relever son implication dans le mouvement des femmes ainsi que son engagement en faveur de l'unification de l'Europe.
Contenu
Ce fonds donne un aperçu des engagements politiques et pédagogiques qui ont façonné la vie d'Anna Siemsen. L'importante correspondance familiale rassemblée ici offre un témoignage très intéressant de la vie de la famille Siemsen durant la Seconde Guerre Mondiale. L'important travail de copie de correspondance, probablement effectué par Anna Siemsen témoigne en outre d'une volonté de conserver ces précieux témoignages.
Sauf mention contraire, les documents sont en allemand. Quelques documents sont en français ou en anglais, ils sont mentionnés comme tels dans l'inventaire.
Sources complémentaires
- Page Wikipédia (en allemand) d'Anna Siemsen.
- Notice d'Anna Siemsen dans le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS).
- Les Archives sociales suisses (Schweizerisches Sozialarchiv) à Zurich conservent également un fonds Anna Siemsen. Lien vers la notice du Fonds Anna Siemsen sur le site des Archives sociales suisses.
Historique de la conservation
Le 18 mars 1999, Barbara Roth a pris contact par téléphone avec la Fondation pour proposer des documents ayant appartenu à Anna Siemsen. Il semble que Barbara Roth était en contact avec Max Vollenweider, un neveu d'Anna Siemsen. Sans doute était-ce lui le dépositaire de ces documents.
Acquisition
Suite à un contact téléphonique de Barbara Roth, celle-ci a remis à la Fondation, le 7 avril 1999, un lot de papiers (5 boîtes) d'Anna Siemsen. Un autre don sera effectué en juillet 2000 (1 boîte), également par Barbara Roth.
Traitement
Le fonds a bénéficié d'un inventaire sommaire, sans doute à son arrivée, et d'un classement avant la rédaction du présent inventaire. Celui-ci a été rédigé par Laure Torello entre janvier et mars 2022 au format XML/EAD3.
Les documents composant ce fonds ont été classés, inventoriés et reconditionnés
Ce fonds avait visiblement déjà bénéficié d'un inventaire et d'un classement sommaires. L'historique de traitement de ce fonds ainsi que son historique de conservation antérieur à son versement à la Fondation Jean Monnet étant assez peu documentés, il a été jugé plus pertinent de ne pas modifier le contenu de certains dossiers.
Sept livres écrits par Anna Siemsen ont été acquis durant le traitement du fonds. Ils sont consultables via le catalogue de Renouvaud.