Dates | 1984 - 2013 |
---|---|
Cotes | principale : AFB |
Localisation | CD12 |
Importance matérielle | 18 boîtes d'archives 208 enveloppes 189 chemises 11.27 mètres linéaires |
Licence | Copyright : Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la *Fondation Jean Monnet pour l'Europe* et sont diffusées sous licence *Creative Commons* CC BY-SA 4.0. |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Franck Biancheri
Notice historique
Franck Biancheri est né à Nice en 1961. Son engagement européen commence dès ses années d’études à Sciences Po à Paris (dont il sort diplômé en 1984), puisqu’il est l’un des fondateurs en 1984 du réseau d’étudiants AEGEE-Europe (Association des Etats Généraux des Etudiants Européens). Cet engagement lui permet notamment de contribuer de manière décisive au lancement du programme de mobilité étudiante ERASMUS.
Militant infatigable d’une Europe plus démocratique et plus accessible à ses citoyens, il est à l’origine de deux partis politiques supranationaux : Initiative pour une démocratie européenne (IDE) pour les élections européennes de 1989 et Newropeans (parti toujours en activité) pour les élections européennes de 2009.
A la fin des années 1990, il lance TIESWeb, le premier portail web transatlantique destiné au dialogue entre sociétés civiles européenne et américaine.
Il est en outre à l’origine en 2002 de l’élection par voie électronique du premier Conseil étudiant de l’Union européenne (Eu Student Vote).
Il a également partagé ses convictions à travers l’association Prometheus, créée en 1989, et le think tank Europe 2020/LEAP (Laboratoire Européen d’Anticipation Politique) qui est actif depuis 2006.
Franck Biancheri décède en 2012 à Paris des suites d'une longue maladie.
Contenu
Ce fonds retrace de l’activité associative et professionnelle de Franck Biancheri dans les différents organismes de promotion de l’Europe dont il est à l’origine.
De par l’originalité et l’aspect novateur (notamment d’un point de vue technologique) de nombre d’initiatives entreprises par Franck Biancheri (AEGEE, partis trans-européens, élections électroniques, anticipation politique, …), ce fonds offre un point de vue particulier et personnel sur des thématiques européennes importantes.
Sources complémentaires
- Page Wikipédia de Franck Biancheri
- Site internet de l’Association des amis de Franck Biancheri
- Site internet retraçant l’histoire d’AEGEE
Historique de la conservation
Avant son dépôt à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe en 2019, la documentation qui compose ce fonds était entreposée chez les proches et les collaborateurs de Franck Biancheri. Le fonds est arrivé en majorité dans des cartons de déménagements. Les documents classés et inventoriées bénéficient désormais d’un conditionnement propice à leur conservation à long terme.
Traitement
L'inventaire a été rédigé par Laure Torello en octobre 2020 au format XML/EAD3.
La documentation sur support papier est en majorité classée, inventoriée et reconditionnée. La série concernant l’association Prometheus (AFB 3), qui est la plus volumineuse, pourrait être détaillée à l'avenir.
La documentation se trouvant sur les autres supports (CD, cassettes vidéos et audio, disc-durs, disquettes, …) doit encore être traitée quasiment dans son intégralité.
Les documents en double ont fait l'objet d'une élimination.