Dates | 1914 - 20 janvier 1920 |
---|---|
Cotes | principale : AMB |
Localisation | [à compléter] |
Importance matérielle | 1.67 mètres linéaires 14 boîtes d'archives 5629 Pièces |
Langues des documents | français anglais |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'œuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. |
Citation de la source | Jean Monnet : Première Guerre mondiale, principale : AMB. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Jean Monnet : Première Guerre mondiale
Contenu
Le fonds regroupe les dossiers du comité interallié pour la période de la fin de la guerre, principalement 1916-1918. La période est courte mais particulièrement dense en documents provenant des divers gouvernements. On peut également trouver des listing détaillés des navires utilisés pour le ravitaillement.
Le fonds contient aussi un grosse séries d'affiches du gouvernement britanique enjoignant la population à s'investir dans l'effort de guerre.
Sources complémentaires
Le Fonds Jean Monnet a été séparés en plusieurs sous-fonds découpés par périodes chronologiques et thématiques. Pour la liste complète, voir voir la notice générale du fonds .
Voir aussi la série JM 4 Jean Monnet : photographies.
Concernant les relations entre le comité interallié, Monnet et la Compagnie de la baie d'Hudson, voir le fonds HBC Compagnie de la Baie d'Hudson.
Dans le fonds, il est souvent fait référence à Etienne Clémentel qui fut notamment Ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et des Télégraphes durant la Guerre (voir la page Wikpédia Etienne Clémentel, pour plus d'informations). A son sujet, on poura lire l'ouvrage de Kessler, Marie-Christine, et Guy Rousseau. Etienne Clémentel : politique et action publique sous la Troisième République. P.I.E. Peter Lang, 2018. Cote : N02 2018 8.
Autres instruments de recherche
Une liste de documents postérieurs à cette période mais donnant des informations pouvant la documenter a été établie par la Fondation. Elle est disponible sous le titre Activités de Jean Monnet avant le Comité d'action .
Historique de la conservation
Pour l'historique de la conservation de la donation originelle, voir la notice générale du fonds.
L'historique de la conservation des documents du versement de 2018 ne peut être que conjecturé. Mais l'on peut vraisemblablement penser que Jean Monnet, en 1940, a probablement mis en dépôt certaines de ses archives chez sa sœur Henriette, épouse du joaillier Marcel Chaumet, qui les aurait stockées dans ses locaux de la Place Vendôme, puis oubliées là-bas une fois la guerre passée.
Lors de leur redécouverte en 2018, les archives étaient stockées dans quatre cartons de déménagement parmi les archives historiques de la maison Chaumet dans un local de l'arrière cour de la Place Vendôme.
Acquisition
1978 | Donation originelle, par Jean Monnet |
10 janvier 2018 | Retour des archives déposées chez Chaumet |
Pour le détail de l'acquisition de la donation originelle de 1978, voir la notice générale du fonds .
Pour l'acquisition de 2018, celle-ci s'est faite par la découverte d'une ancienne liste de dossiers datée du mois de février 1940 et trouvée en automne 2017 dans les archives du fonds Mazerand. Elle fait état de « dossiers sortis place Vendôme ». La Fondation a alors pris contact avec la maison Chaumet, sise au 12 Place Vendôme à Paris et dont un ancien directeur, Marcel Chaumet, fut l'époux d'Henriette, sœur de Jean Monnet. Il s'est avéré, effectivement, que depuis 78 ans des dossiers de Jean Monnet reposaient avec les archives anciennes de l'illustre joaillerie. La maison Chaumet a alors fait l'honneur à la Fondation de lui remettre, par une convention de donation, les archives oubliées de Jean Monnet. En début d’année 2018, les documents ont été rapatriés à Lausanne par les archivistes de la Fondation.
Le lot représente 4 cartons de déménagement.
Traitement
Avant 2018, le fonds n'était constitué que d'un seul dossier de 134 documents, intitulé : « AMB 1/1 L’organisation interalliée du ravitaillement à Londres (septembre-décembre 1918) ». Au vu de l'importance du nouveau versement (plus de 5'000 documents), un nouveau plan de classement a été rédigé et l'ancien dossier y a été intégré tel quel sous le nouvel intitulé AMB 2/9/1/1 Correspondance. Dans le présent inventaire, il a été mentionné sous la rubrique ancienne cote, la cote que les documents du versement de 1978 portaient antérieurement. Il est à souligner que les copies numériques portent encore l'ancienne cote. En effet, lors de l'inventaire, les cotes ont été inscrites sur les documents au crayon à papier. Et, lors de la désacidification du fonds en 2016, le processus a rendu le crayon indélébile.
Dans l'inventaire, les guillemets français entourant un intitulé de dossier indiquent que c'est l'intitulé que portait le dossier originel.
Les chemises d'origine portaient généralement un numéro tracé grossièrement au crayon bleu. Il n'a pas pu être déterminé la raison de ces numéros - peut-être simplement, un numéro d'ordre ou d'inventaire pour le transport ? Ils ont été reportés dans l'inventaire sous la rubrique Numéro de dossier.
Étonnamment, les intitulés des dossiers mentionnés dans le fonds Mazerand et qui ont menés a la découverte de 2017-2018, ne correspondent pas à ceux des dossiers décrits dans cet inventaire.
Sur les documents, quand les cotes contiennent plus de trois slashs ("/"), le troisième est remplacé par un tiret. Il faut l'entendre comme un slash : une cote écrite « AMB 2/9/1-2/1 » sur le document correspond à « AMB 2/9/1/2/1 » dans l'inventaire.
Le présent inventaire a été rédigé par Philippe Klein en mars 2019 au format XML/EAD3. Les documents ont été scannés au format TIFF en 2019 puis convertis en PDF avec reconnaissance optique de caractère (OCR) la même année.
Mis à part les chemises originelles, le fonds n'a pas fait l'objet d'élimination.
La donation de 2018 a fait l'objet d'une convention.