Dates | 7 septembre 1911 - 25 novembre 2020 |
---|---|
Cotes |
principale : APC Cote médiathèque : MPC Cote photothèque : PC |
Localisation | [à compléter] |
Importance matérielle | 3968 Pièces |
Licence | Copyright : Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la *Fondation Jean Monnet pour l'Europe* et sont difusées sous licence *Creative Commons* CC BY-NC-SA 4.0. |
Fonds Paul Collowald
Notice historique
Paul Collowald est né le 24 juin 1923 à Wissembourg (France, Bas-Rhin) et est licencié ès Lettres de l'université de Strasbourg. Il se lance dans le journalisme en 1946 et travaille pour Le Nouvel Alsacien, collaborant ensuite à plusieurs hebdomadaires et périodiques, à Radio-Strasbourg et à la télévision régionale (chroniques économiques...).
De 1952 à 1958, il devient également le correspondant du Monde pour la région et les affaires européennes (Conseil de l'Europe, Communautés européennes).
En avril 1958, suite à un concours à la Haute Autorité de la CECA, il entre au Service commun de presse et d'information des Communautés où il est chargé des affaires universitaires et pédagogiques.
En mars 1959, le groupe du Porte-parole est créé. Dès octobre, le vice-président français de la Commission chargé des Affaires économiques et financières, Robert Marjolin, demande l'affectation de Paul Collowald de Luxembourg à Bruxelles comme son porte-parole.
Durant cette période et jusqu'en 1972, il est également porte-parole adjoint de la Commission (sous la responsabilité des présidents Rey, Malfatti puis Mansholt). Après la fusion des Exécutifs, il reste en charge pour le nouveau vice-président français, Raymond Barre, chargé des Affaires économiques et financières.
En janvier 1973, il est confirmé par la Commission Ortoli dans ses fonctions de porte-parole adjoint, en charge du secteur économique et monétaire, sous la responsabilité du vice-président allemand Willy Haferkamp (Paul Collowald parle allemand). A la rentrée 1973, il est nommé directeur à la direction générale de l'Information et se voit attribuer la responsabilité de tous les Bureaux d'information de la Communauté.
En 1977, dans le cadre de la fusion des services du Porte-parole et de la direction générale de l'Information, voulue par le nouveau président britannique de la Commission Roy Jenkins, il est confirmé comme directeur. De septembre 1980 à avril 1981, il assure l'interim de porte-parole et directeur général.
De mai 1981 à août 1984, il est conseiller spécial de la Commission CE. En septembre 1984, il entre au cabinet de Pierre Pflimlin, président du Parlement européen. D'abord conseiller (Presse et information), il en devient le directeur de janvier 1986 à janvier 1987. Il est en outre nommé directeur général de l'Information et des Relations publiques du Parlement européen (décembre 1984-juillet 1988), fonction qu'il occupe jusqu'à son départ en retraite.
Contenu
Le fonds rassemble de nombreux articles et interventions de Paul Collowald ainsi qu'une correspondance de lui-même avec des personnalités de la construction européenne. Egalement, une série de dossiers thématiques.
En fin d'inventaire, on trouvera des séries particulières regroupant des photographies (PC) et des documents audiovisuels (MPC).
Sources complémentaires
Notice biographique Paul Collowald sur la Wikipédia.
Biographie et mémoires :
- Menu Sabine, Paul Collowald, pionnier d'une Europe à unir. Une vie à dépasser les frontières, Berne : Peter Lang, 2018
- J'ai vu naître l'Europe : De Strasbourg à Bruxelles le parcours d'un pionnier de la construction européenne (entretiens avec Sophie Allaux-Izoard), préface de Jacques Delors, Strasbourg : La Nuée Bleue, 2014 Ressources sur Paul Collowald sur le site du CVCE.
Historique de la conservation
Les documents ont été rassemblés, conservés et triés par Paul Collowald, aidé de sa biographe Sabine Menu pour les derniers versements.
Traitement
Un premier inventaire succint a été rédigé par Philippe Klein en 2016. Sur la base de celui-ci, un premier inventaire a été rédigé au format XML/EAD3 par Francine Nginamau en 2019. Cet inventaire ne prennais pas en compte que les donnation arrivées avant 2019 et était structuré par donnation. En 2021, Philippe Klein a revu l'ensemble des donnations et a produit un plan de classement chronologique dans lequel l'ensemble des donnations a été ventilé. Le présent inventaire est le fruit de ce travail.
Les donnations comprenaient des livres qui ont étés catalogués sous la cote BPC en 2020.
La donnation de 2019 comprenait 4 cartons d'archives sur les 11 entrés, le reste contenait des livres.
Le fonds a été partiellement numérisé et microfilmé en 2021.
Une série de doublons ont été éliminés en 2021.