Dates | 1984 - 2013 |
---|---|
Cotes | principale : APO |
Localisation | CD.14 |
Importance matérielle | 11 boîtes d'archives 19 enveloppes 28 chemises 1.32 mètres linéaires |
Langues des documents | français anglais allemand |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont difusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. |
Citation de la source | Fonds Paula Oulès, principale : APO. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Paula Oulès
Notice historique
De nationalité panaméenne, Paula Horwitz est née le 22 mai 1914 à Berlin et décédée le 31 janvier 2014 à Lutry. Elle a obtenu en 1940 le diplôme de Docteur ès sciences commerciales et économiques à l'Université de Lausanne.
En 1952, Paula épouse Firmin Oulès. Depuis la fin des années 1950, le couple habite à Lutry au chemin d'Orzens. Elle a eu une activité professionnelle dans diverses institutions et entreprises (Comité international de la Croix-Rouge, Institut universitaire des Hauts études internationales, Swissair et Bureau International du Travail) en tout cas entre 1946 et 1970. Il semble que Paula Oulès effectuait principalement des travaux de secrétariat. Elle a collaboré aux publications de son mari, bien qu'il soit difficile de savoir dans quelle mesure. Elle est en tout cas régulièrement remerciée au début des ouvrages de Firmin Oulès pour son inlassable collaboration et son entier dévouement.
Paula s'est interessée aussi de près à la question de l'égalité des salaire et a participé à la rédaction d'un rapport sur la question dans les années 1960 (voir le dossier APO 5/2). Elle est également très impliquée dans la vie paroissiale de sa commune (voir le dossier APO 5/3).
Firmin Oulès et Paula Oulès ont en outre été membres du comité de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe. Leurs liens avec la Fondation s'expliquent du fait que Firmin Oulès a été le professeur d'Henri Rieben. Après le décès de son mari en 1992, Paula a oeuvré sans relache pour la diffusion des idées de ce dernier, notamment en terminant et en éditant deux ouvrages posthumes que Firmin Oulès avant commencé de son vivant. Elle a aussi publié, avec l'aide d'Edgard Bavarel, un ouvrage résumant la vie et la pensée économique de Firmin Oulès (voir la série APO 1).
Contenu
Ce fonds documente la vie professionnelle, associative et privée de Paula Oulès. Il constitue un témoinage interessant du destin d'une femme hautement diplomée à une époque où les carrières académiques et professionnelles étaient majoritairment réservées aux hommes.
Les documents sont principalement en français mais quelques éléments de correspondance sont en anglais et un article est en allemand.
Sources complémentaires
Voir aussi le fonds AFO : Firmin Oulès .
Historique de la conservation
Les archives de Paula Oulès et de Firmin Oulès ont été léguées à la Fondation par testament. Après le décès de Paula Oulès en 2014, les archivistes de la Fondation se sont rendus au domicile de la défunte pour récupérer les archives et les ouvrages de la bibliothèque de Firmin Oulès.
Acquisition
Don, en 2014, à la Fondation des archives de Paula et Firmin Oulès. Comme il n'existe pas de trace écrite de ce don, il n'est malheureusement pas possible de situer plus précisément la date de ce don.
Traitement
A l'origine les documents de ce fonds étaient mélangé avec l'ensemble des archives du fonds Firmin Oulès. C'est lors du traitement de ce dernier qu'il a été constaté que de nombreux documents avaient été produit par son épouse, Paula. Dès lors, il a été décidé de séparer dans un fonds spécifique les documents identifés comme ayant été produits par Paula. Ce choix a été motivé d'autant plus par le fait que des documents sont postérieurs au décès de Firmin.
Un inventaire sommaire du versement Paula et Firmin Oulès a été réalisé en janvier 2015. Un tri de la bibliothèque et des archives a été effectué durant l'été 2019. Lors de ce tri, ont été éliminés :
- Les livres ne correspondant pas à la politique d'acquisition de la bibliothèque, par exemple les ouvrages d'horticulture ou des grandes collections encyclopédiques.
- Les notes manuscrites illisibles et en mauvais état de conservation.
- Les journaux d'actualité auquels le couple Oulès était abonné.
- Une partie de ce qui est classé dans la série Documentation du Fonds Firmin Oulès. Ce type de documents est en effet très difficile à relier à l'une ou l'autre des activités intellectuelles de Firmin Oulès. En ce sens leur conservation ne revêt que très peu d'utilité.
L'inventaire définitif des archives et leur reconditionement ont été réalisés entre juillet 2022 et janvier 2023 par Laure Torello. A cette occasion, des documents du même type que ceux éléminés durant le tri de 2019 ont été élimiés, pour un volume d'environ 4 mètres linéaires.