Dates | |
---|---|
Cotes | principale : AAVH |
Localisation | CD.08.3.2 CP.6.7 |
Importance matérielle | 7 boîtes d'archives 1 cartable hors format 1 recueil de photographies hors format 1.55 mètres linéaires |
Langues des documents | français néerlandais ger italien anglais |
Copyright | La Fondations est la conservatrice des archives déposées en son sein mais elle n'est pas la détentrice des droits d'auteur, sauf mention contraire. Les ayants droits sont mentionnés dans la rubrique copyright . De plus, les droits relatifs à la propriété intellectuelle, au droit à l'image et à la protection de la sphère personelle restent appliqués. |
Citation de la source | Fonds Albert Van Houtte, principale : AAVH. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Albert Van Houtte
Notice historique
Albert Van Houtte, né le 12 novembre 1914 (Nieuwkapelle, Belgique), et mort le 15 mai 2002 (Ixelles, Belgique), a activement participé aux activités des communautés et institutions européennes et ce, dès leur débuts. Il fait des études en sciences économiques et sociales et fait un doctorat en Droit.
Il a dirigé le service fiscal, puis présidé le Comité belge de la Food an Agriculture Organization (FAO) de 1940 à 1953.
En cette même année de 1953, la première Cour de Justice de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est mise en place. Albert Van Houtte en a été le greffier de 1953 à 1958. Celle-ci devint ensuite la Cour de justice des Communautés européennes (ancêtre de la Cour de justice de l'Union européenne), dont il a été le greffier de 1958 à 1982.
En parallèle, il est à l’origine de la création des Ecoles européennes destinées à régler la question de la scolarité des familles des hauts fonctionnaires des six Etats membres, une mission attribuée par les secrétaires généraux des institutions de la Cour de justice, de la Haute autorité et de l’Assemblée parlementaire. Tout au long de sa carrière, il fut remarquablement impliqué dans la cause et le statut de l’Ecole européenne notamment en rédigeant de nombreux écrits à son sujet et en étant très impliqué dans le Comité des parents d’élèves et le Conseil supérieur (dont il fut le responsable de 1953 à 1965).
Albert Van Houtte a témoigné un intérêt considérable concernant les domaines européens précités. A titre de reconnaissance, il a obtenu de nombreuses distinctions se traduisant par des médailles nationales et internationales, ou des cérémonies d’hommage l’incluant ou célébrées spécialement en son honneur. En définitive, ces institutions dont il a été l’un des pionniers ont grandement et longuement bénéficié de ses fonctions.
Contenu
Ce fonds regroupe des éléments liés à ses principaux domaines d’activités, autrement dit, la FAO (1909-1953), la Cour de Justice des communautés européennes (1953-1989), et, les Ecoles européennes (1953-2007).
La matière de cette collecte est relativement diversifiée, tant dans la nature que dans le contenu. La période couverte est donc de 1909 à 2007 environ. Nous y retrouvons une importante quantité de papier, mais aussi des albums photo et une bande de magnétophone.
Les éléments retranscrits portent sur de nombreux évènements qui relatent les activités et les membres de la Cour de justice, ainsi que celles des Communautés européennes. Le contenu lié à la période de la FAO documente principalement les activités au sein de l’institution par des photos, mais aussi une multitude d’écrits relatant la comptabilité agricole. Et finalement, une remarquable quantité d’éléments sont liés aux Ecoles européennes, tant dans leurs célébrations que des réflexions sur leur développement et leur statut. Le tout est documenté par des formats presse, des rapports et allocutions, des photographies, des articles, des plaquettes ainsi qu’une multitude d’écrits, dont beaucoup rédigés par Albert Van Houtte lui-même.
Une dimension très formelle est renvoyée au travers des rapports, colloques et études, mais nous retrouvons également une dimension plus personnelle dans la correspondance, les célébrations en son honneur, notamment lors de la cessation de ses fonctions, les remises de médailles, ainsi qu’en considérant la profusion de photos où il figure.
Sources complémentaires
Afin de procéder au classement et pour la compréhension du fonds, une recherche a été établie tout le long du processus. De ce fait, de nombreuses informations trouvent leur origine dans ces sources externes au fonds :
- Les souvenirs de la Cour de Justice européenne, sur le site du Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE)
- Page wikipédia de la FAO
- Page wikipédia de l'I.I.A
- Pagewikipédia de l'Ecole Européenne
- Le répertoire des anciens membres de la Cour de Justice européenne
- Une liste des noms des anciens membres de la Cour de Justice européenne sur le site du CVCE
Historique de la conservation
[à compléter]
Acquisition
Don de la part de Brigitte Van Houtte le 27 octobre 2021.
Traitement
Le fonds a été versé sous la forme de trois petits cartons de déménagement. Leur contenu était constitué de petits dossiers et albums photographiques. Les dossiers et albums portaient des identification de la main d'Albert Van Houtte. Les dossiers n'étaient pas organisés selon un plan de classement structuré. L'organisation des dossier a été conservée lors du traitement du fonds. Les dossiers eux-mêmes ont été organisés selon un plan de classement créé lors du traitement et reprenant les diverses fonctions et activités d'Albert Van Houtte.
La structure découpe le fonds en trois thèmes centraux avec : la Cour de Justice des communautés européennes, la Food and Agriculture Organisation et les Ecoles européennes. Ces thèmes sont eux-mêmes composés de plusieurs sous-parties en fonction des évènements ou d’éléments de même portée.
Il y’a également une quatrième partie comportant des éléments plus personnels sur Albert Van Houtte ne se rattachant pas aux thèmes précités.
Durant le processus de description de cet inventaire, des éléments biographiques ont été tirés de : AAVH 4/2.
Le présent inventaire a été rédigé par Marie Oceane Martinuz au format XML/EAD3, en décembre 2024.