Dates | 1950 - 2000 |
---|---|
Cotes |
principale : ADZ Photothèque : DZ |
Localisation | CD.08.1.2 CD.08.1.4 CP.07.2 |
Importance matérielle | 17 boîtes d'archives 19 enveloppes 48 chemises 2.05 mètres linéaires |
Langues des documents | français |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. |
Citation de la source | Fonds Dory Zingg, principale : ADZ. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Dory Zingg
Notice historique
Dory Zingg est née en 1911. Elle entre au service de Jean Monnet en 1956. Elle est notemment en charge la comptabilité et de la gestion de l'administration du Comité d'Action pour les Etats-Unis d'Europe.
Le Comité d'action prend fin en 1975, elle continue cependant d'assister bénévolement Jean Monnet jusqu'au décès de celui-ci en 1979. Elle assiste ensuite presque chaque année à l'Assemblée générale de la Fondation créée à Lausanne pour recueillir les archives du Père de l'Europe. Elle rejoint le Conseil de la Fondation en 1982.
Dory Zingg décède en 2004.
Contenu
Ce fonds retrace l'activité de Dory Zingg au côtés de Jean Monnet. Il comporte un grands nombre de documents comptables du fait que Dory Zingg était responsable de la gestion de la comptabilité du Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe et de l'Institut de recherches historiques européennes. Malgré l'apparente "sécheresse" de ce type de documents, ils constituent un prisme très interessant pour aborder d'une manière différente les activités de ces deux organisations.
Les documents relatifs au Comité d'Action pour les Etats-Unis d'Europe se rapportent également au Centre de documentation (toujours sous l'angle comptable) et à la gestion du personnel.
La série consacrée à l'Institut de recherches historiques européennes comprend, outre la documentation comptable, des rapports d'activités et des bilans comptables produits dans le cadre de l'attribution de la Bourse de la Fondation Ford à l'Institut de recherche. On y trouve également des documents relatifs à la gestion des ressources humaines.
Les deux dernières séries (ADZ 3 et ADZ 4) mettent en évidence l'engagement de Dory Zingg auprès de Jean Monnet même après l'arrêt du Comité d'Action. Cet engagement prend notamment la forme d'une aide dans la gestion des affaires administatives quotidiennes du couple Monnet.
L'interêt particulier de ce fonds réside dans l'apperçu qu'il offre du travail au quotidien aux côtés de Jean Monnet durant la période du Comité d'Action pour les Etats-Unis d'Europe.
Sources complémentaires
Voir aussi les fonds des autres secrétaires de Jean Monnet :
Une interview des secrétaires de Jean Monnet a été réalisée par Maria Grazia Melchionni, en 1994. Voir dans le fonds de celle-ci, sous AMGM 20.
Dory Zingg possède un dossier de membre qui se trouve avec les documents administratifs de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.
Historique de la conservation
Les documents de ce fonds ont été créés et/ou rassemblés par Dory Zingg. Ils n'ont bénéficié d'aucun prétraitement avant leur dépôt à la Fondation Jean Monnet pour l'Europe. Le présent inventaire est le premier réalisé pour ce fonds. Avant traitement le fonds représentait 2,9 mètres linéaires et était composé de 19 boîtes d'archives, 1 carton, 6 dossiers, 6 registres et 1 chemise de photographies.
L'inventaire a été rédigé par Laure Torello en novembre 2020 au format XML/EAD3.
Acquisition
Ce fonds est constitué d'une succession de dons effectués entre 1996 et 2005. Les dons ont été faits par Dory Zingg et Françoise Schonfeld. Ont été donnés en 1996 : coupures de presse dans ADZ 5/5, ADZ 3/1/3; correspondance entre Jacques Van Helmont et Moselle Kimbler (actuellement dans ADZ 2/1); correspondance entre Jean Monnet et Dory Zingg (actuellement dans 1/3/4/2).
Don de 2005 : hommage de Ferdinand Javel à Jean Monnet (éliminé car double du document portant la cote AFF 12/2/19); comptes de gestion et bilans pour le Comité et l'Institut; correspondance entre Alexandre de Bondini et Jean Monnet (actuellement dans ADZ 4/8); document sur l'engagement d'une troisième secrétaire (actuellement dans ADZ 1/3/4/2); documents relatifs à la comptabilité privée de Sylvia et Jean Monnet; une interview d'Etienne Hirsch (éliminée car double de AFF 11/2/11); une publication de Maria Grazia Melchionni (actuellement cotée ADZ 1/4); un document relatif a la réaffectation de la maison d'Houjarray (ADZ 3/3/3); un exemplaire de l'Annuaire européen vol. XIII (éliminé car double); des éléments de la comptabilité du Comité pour les années 1972 et 1973; un recueil de transcriptions d'interviews menés par la Fondation Jean Monnet (déposé vers les inventaires papier dans le bureau des chercheurs).
Une série de photographie ont été versée en trois dons : un en 1990, un le 12 mai 1995 et un en 1996.
Traitement
Dans la mesure du possible, le classement déjà existant des dossiers a été conservé. Cela peut parfois amener des documents similaires (dans la thématique ou la typologie) à se retrouver à des endroits différents du plan de classement.
Les documents ont été reconditionnés. Les documents déjà présents dans un autre fonds conservé à la Fondation ont été éliminés.
Dans le cas d'unités documentaires distinguées dans l'inventaire et se répartissant dans plusieurs dossiers physiques, la cotation s'est faite selon l'exemple suivant : ADZ 1/1.2 (cotation dans l'inventaire); ADZ 1/1(2) (cotation sur le dossier psysique).