Dates | 1981 - 2018 |
---|---|
Cotes |
principale : AE Cote médiathèque : EVE Cote médiathèque : ME Cote photothèque : PE |
Localisation | [à compléter] |
Importance matérielle | 3.90 mètres linéaires 4.85 mètres linéaires |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle restent appliqués aux archives décrites dans le présent inventaire. |
Citation de la source | Evénements organisés par la Fondation Jean Monnet, principale : AE. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre. |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Evénements organisés par la Fondation Jean Monnet
Notice historique
Les événements portant l'intitulé "Dialogue européen" ont été instaurés à l'initiative du président de la Fondation de l'époque, le professeur Bronislaw Geremek.
Médailles d'or de la Fondation
La médaille d'or de la Fondation a été créée en novembre 1990 par le médailleur Huguenin au Locle. Cette médaille représente, sur son avers, un portrait de Jean Monnet et une reproduction de sa signature. La gravure est l'oeuvre de Henri Jacot. Le revers, gravé par Bernard Gaillard, représente les portraits de : Konrad Adenauer, Robert Schuman, Alcide De Gasperi, Paul-Henri Spaak, Johan Willem Beyen et Jospeh Bech.
Liste non-exhaustive des médailles remises par la Fondation :
- 1988 : Grand-Duché du Luxembourg, Jacques Delors, l'université de Bologne et Alain Poher [ AE 1988/1104 ]
- 1993 : Adolf Ogi, ancien président de la Confédération suisse [ AE 1993/1112 ]
- 1994 : Jacques Santer, ancien premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg et ancien président de la Commission européenne [ AE 1994/1111 ]
- 1996 : Juan Carlos, Roi d'Espagne [ AE 1996/1106 ]
- 1997 : Wilfried Martens, ancien premier ministre de Belgique [ AE 1997/1107 ]
- 1999 : Edward Heath, ancien premier ministre du Royaume-Uni [ AE 1999/1112 ]
- 2000 : Carlo Azeglio Ciampi, Président de la République italienne [ AE 2000/1213 ]
- 2001 : Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République française et Helmut Schmidt, ancien chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne [ AE 2001/1109 ]
- 2002 : Ferenc Mádl, Président de la République de Hongrie [ AE 2002/1108 ]
- 2003 : Romano Prodi, ancien président du Conseil italien et ancien président de la Commission européenne [ AE 2003/1024 ]
- 2007 : Helmut Kohl, ancien chancelier allemand [ AE 2007/0125 ]
- 2008 : Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre du Luxembourg [ AE 2008/1014 ]
- 2011 : Emilio Colombo, sénateur à vie italien et ancien Président du Parlement européen et Javier Solana, ancien Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune européen [ AE 2011/1007 ]
- 2014 : Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, Martin Schulz, Président du Parlement européen et José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne [ AE 2014/1017 ]
- 2017 : Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne [ ME 2017/0504 ]
Contenu
Photographies, enregistrements audios et vidéos des événments organisés par la Fondation. Egalement documents liés à l'organisation de ces événments.
Il est à noter que souvent, l'Assemblée générale de la Fondation était organisée le même jour que certains événements. On relève dans certains dossier la présence de documents liés à l'organisation de celle-ci mélangé avec ceux de l'événement.
L'inventaire est en cours de rédaction. Il n'est pas exhaustif.
Sources complémentaires
[à compléter]
Historique de la conservation
La Fondation étant productrice de ces documents, ils ont toujours été conservés par elle-même. Notons toutefois que les travaux de rénovation et d'extension de la Ferme de Dorigny entrepris en 2011, ont impliqués le déplacement de toutes ses archives. Les archives courrantes ont été déplacées dans un bâtiment provisoire abritant les bureaux de la Fondation, sur le parking en face de la Ferme. Les archives intermédiaires et définitives et les fonds historiques ont été déplacés à plusieurs reprises dans la Ferme pendant les rénovations. A l'issue des travaux les archives ont été réinstallées dans les nouveaux bureaux ou dans le nouveau dépôt souterain.
Notons aussi que les documents photographiques, audios et vidéos ont été conservés et gérés séparément des archives papiers de la Fondation. C'est à partir de 2018 qu'il a été entrpris de rassembler et inventorier tous les documents concernant les événements dans le présent inventaire.
Acquisition
La Fondation est la productrice de ces archives. Leur acquistion est donc automatique. Le fonds est ouvert.
Traitement
Le fonds est structuré selon un ordre chronologique des événements.
Les cotes de haut niveau ne suivent pas une numérotation courante mais un système basé sur la chronologie des événements : les séries annuelles prennent ainsi le nombre de l'année en question (AE 2008 pour l'année 2008). Sous les années, on trouve une unité de description par événement qui prend pour cote le mois et le jour de l'événement (AE 2008/0627 pour un événement s'étant déroulé le 27 juin 2008). Pour éviter toute confusion, la cote est toujours écrite sur quatre positions.
Les descriptions de contenu ont été récupérées de la base de données Filemaker de la Fondation et parfois retouchées par Vincent Bezençon en mai 2019. A cette même période, en passant en revue les anciens disques durs, il a été retrouvé des petits synopsis, au formats RTF, de certaines interviews en marge des événements, et avec mention des timecodes. Ceux-ci ont été ajoutés aux descriptions de contenu des interviews correspondantes.
La majorité des documents portent une cote EVE. Celle-ci leur a été attribuée lors d'un inventaire des documents physiques de la médiathèque par Philippe Klein en 2016. Les documents versés à partir de 2017 adoptent le système de cotation de haut niveau, à ceci près que la première lettre de la cote change en fonction de la nature du document : A pour le papier, P pour les photographies, M pour les vidéos.
En 2022, Laure Torello a repris le premier inventaire fait par Vincent Bezençon. Elle en a complété les descriptions et ajouté de nombreux autres événements tenus entre 1981 et 2018. La liste n'est toutefois pas exhaustive pour ces années-là. Il a également été ajouté des descriptions d'archives papier liées à l'organisation des événements présentes dans les archives de la Fondation. Elles ont été conditionnées et cotées selon le modèle décrit plus-haut.
L'inventaire est actuellement en cours.