Dates | 2021 - 2022 |
---|---|
Cotes |
Cote principale : AFBR Cote mediathèque : MFBR |
Importance matérielle | 62 Fichiers audios 1.9 Gigabytes |
Langues des documents | français |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle restent appliqués aux archives décrites dans le présent inventaire. |
Citation de la source | Fonds Florian Brunner, Cote principale : AFBR. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Les documents ne sont pas disponibles à la consultation avant 2032. |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Florian Brunner
Notice historique
Florian Brunner est doctorant en Science Politique/Relations Internationales, à l’Université Paris 8, depuis 2020, au sein de l’École Doctorale "Pratiques et théories du sens". Son directeur de thèse est Michel Mangenot, Professeur de Science Politique à l'Université Paris 8 et Directeur de l'Institut d'études européennes. Depuis 2020, Florian Brunner réside à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Initialement, Florian Brunner réalisait une thèse sur "Le rôle politique du Haut Représentant, durant le mandat de Federica Mogherini, au sein des instances de l’Union européenne". Suite à la réalisation de 62 entretiens de thèse (avec des diplomates, militaires et experts de haut niveau, de toute l’Union européenne), le sujet a été étendu et portera désormais sur le rôle politique du Haut Représentant, dans l’action internationale de l’UE, de 2003 à 2022, sur vingt ans d’évolutions, en se concentrant sur les rôles, instruments, doctrines et acteurs.
La construction de l’action internationale de l’UE, de la Stratégie Européenne de Sécurité de 2003 à la Boussole Stratégique de 2022, en passant par la Stratégie Globale de l’Union de 2016, constitue l’axe principal de sa recherche. Les enjeux d’autonomie stratégique, de progression d’une politique européenne de Défense, de hard, soft et smart power, de gestion des crises et conflits, des relations sécuritaires euro-américaines sont notamment étudiés.
Dans ce contexte, la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (janvier-juin 2022) s’est révélée être un moment fondamental. La facilité européenne pour la paix, qui permet à l’Union européenne de livrer des armes à l’Ukraine, constitue un instrument central à analyser. La guerre en Ukraine représente ainsi un moment particulièrement important, dans le cadre de sa thèse.
Contenu
Le fonds est constitué des enregistrements des 62 entretiens réalisés par Florian Brunner dans le cadre de la rédaction de sa thèse, intitulée Le rôle politique du Haut Représentant, durant le mandat de Federica Mogherini, au sein des instances de l’Union européenne. Ces entretiens totalisent une soixantaine d'heures.
Les personnalités interviewées sont listées ci-après. Seuls leur noms sont donnés. Pour un détail de leurs fonctions, voir la présentation de la thèse de Florian Brunner disponible à cette adresse : https://drive.google.com/file/d/106EY1d-HTHFWK-4J5soiiLS4A0kH6EsN/view.
- ARNOULD Claude-France
- BATTISTELLA Dario
- BEHAR David
- BEL Olivier-Rémy
- BISCOP Sven
- BREMBERG Niklas
- CLOOS Jim
- COLAS Jean-Baptiste
- CONTE Alfredo
- COOPER Robert
- CRISTOFARI Damien
- CURTIS Michael
- DAEMERS Julien
- DE MONTBRIAL Thierry
- DENNISON Susi
- DREYFUS Emmanuel
- DRULAK Petr
- DUBOIS Dirk
- FAURE Samuel
- FIOTT Daniel
- FOUILLET Thibault
- FRANK Francis
- FRICKE Julian
- GARNIER Guillaume
- GNESOTTO Nicole
- GOMART Thomas
- HAROCHE Pierre
- HECKER Marc
- HEIMSOETH Éléonore
- HOUDET Brice
- IZARN Olric
- KACA Elżbieta
- LAURENT Bart
- LEBRUN Maxime
- LLEDO-FERRER Yvan
- MAGDIN Radu
- MANSERVISI Stefano
- MARTIN Léonie
- MOLS Stijn
- PACCAUD Laurent
- PANZETTI Fabrizia
- PARIS-FICARELLI Natacha
- PELOPIDAS Benoît
- QUENCEZ Martin
- RENTSCHLER Oliver
- RIUTORD SAMPOL Guillem
- ROMAIN, Bertrand
- SCHIAVO Leonardo
- SCHUMANN Lars
- SEBE Mihai
- SERRANO, Pedro
- SOLANA Javier
- STEINBERGA Mara
- TILLIER Louis
- TOCCI Nathalie
- VAÏSSE Justin
- VAN AUBEL Jean-Pierre
- Van den HEUVEL Maryem
- VASAK Christina
- VEDRINE Hubert
- VIMONT Pierre
- WEBER Gesine
- YAHIEL Michel
Sources complémentaires
Florian Brunner est l'auteur de plusieurs publications :
Historique de la conservation
Les documents ont été produits par Florian Brunner dans le cadre de la rédaction de sa thèse. Ils ont été captés directement au format numérique MPEG-4 (encodage AAC) entre 2021 et 2022. Ils ont étés conservés par lui avant leur versement à la Fondation en octobre 2022.
Acquisition
Une convention de donation a été signée le 24 octobre 2022. Celle-ci précise que Florian Brunner se réserve le droit de faire don de ses enregistrements à d'autres institutions.
Les documents ont été versés directement, à la même date, par le producteur à la Fondation, au format numérique MPEG-4 (extension : m4a) via la plateforme de partage de fichiers WeTransfert, le 25 octobre 2022.
Le 7 février, deux entretiens supplémentaires (Bertrand ROMAIN et Pedro SERRANO) ont été remis par Florian Brunner selon les mêmes modalités que le premier versement. D'entente avec le producteur, la convention n'a pas fait l'objet d'un avenant signé. Les modailités d'accès restent les mêmes pour ces deux nouveaux documents.
Traitement
A la réception des documents, il a été crée un jeu de fichiers au format WAV sur la base des originaux au format MPEG-4 reçus. Il en a été fait de même lors du second versement.
Un inventaire succinct au niveau du fonds a été rédigé par Vincent Bezençon au format XML/EAD3, le 2 novembre 2022 et complété le 3 mars 2023, suite à un second versement.