Portail des archives
Liste des fonds
  • Fonds Joseph Baudouard
Naviguer dans le fonds
Dates 1929 - 17 août 2009
Cotes principale : AJB
photographie : JB
médiathèque : MJB
Localisation CG.12.1
CP.7.2.Dons GD-PGD
CM.03.1.3
Importance matérielle 3 chemises
0.12 mètres linéaires
158 Pièces
Langues des documents allemand
français
Copyright

Les droits relatifs à la propriété intellectuelle restent appliqués aux archives décrites dans le présent inventaire.

Citation de la source Fonds Joseph Baudouard, principale : AJB. Lausanne : Fondation Jean Monnet
Restriction d'accès Libre
Inventaires XML/EAD3
PDF

Fonds Joseph Baudouard

Notice historique

Joseph Baudouard est un curé, né le 13 janvier 1915 à Pommeret (France) et décédé le 10 novembre 2009 à Saint-Brieuc (France). Il est inhumé au cimetière de Pommeret.

Il sera mobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale et fait prisonnier par les allemands. Il sera incarcéré dans le Stalag IV G n°1517, un camp de travail en Saxe, de 1940 à 1945. Durant son travail forcé, il se nouera pourtant d'amitié avec une famille locale, les Neustadt avec qui il gardera contact après la guerre.

A la libération il exercera les fonctions de vicaire-instituteur puis directeur de l'école catholique de Hénon (1947-1956), Récteur de l'école [Sainte-Anne ?] à Mégrit (1956-1960), curé-doyen à Moncontour (1960-1966), conseiller diocésain pour la gestion des paroisses, puis gestionnaire de la Maison des oeuvres de Saint-Brieuc (1966-1994).

Contenu

Documents tournant principalement autour de l'expérience de la seconde guerre mondiale de Joseph Baudouard et de son incarcération dans un stalag : journal, photographies,...

Joseph Baudouard entretiendra également toute sa vie une relation amicale avec la famille Neustadt, une famille allemande qu'il a connue durant son travail forcé en Saxe pendant la guerre. Les nombreuses lettres et photographies échangées témoignent de l'amité des peuples malgré la guerre et que le raprochement franco-allemand prôné durant la construction européenne n'est pas qu'une idée institutionelle mais existait déjà dans le cœur de simples citoyens.

Historique de la conservation

Les documents décrits dans ce fonds sont les archives personnelles de Joseph Baudouard. C'est Claudine Maynard, professeur d'allemand et documentatilste, à Saint-Brieuc (France, Côtes-d'Armor) qui a transmis les documents de ce fonds et qui les a certainement numérisés.

Acquisition

24 août 2011 Don, versé par Claudine Maynard.

Traitement

Inventaire complet à la pièce au format MS Word (.docx) rédigé par Philippe Klein en 2015 puis converti en XML/EAD3 en octobre 2017 par Vincent Bezençon.

Les cahiers manuscrits ont été transcrits par Camille Zanarelli en 2009.

Certaines des photographies décrites n'existent que sous la forme électronique et ont été données sous la forme d'un DVD gravé. Il est mentionné dans la description des photographies si celles-ci proviennent de ce DVD. Le DVD lui-même porte la cote MJB 1 et est décrit en fin d'inventaire. D'autre part, les pièces d'archives décrites ont été également scannées en basse résolution par les donateurs et gravées sur ce DVD. Ces scans ne sont pas décrits en tant que tels dans le présent inventaire. Finalement, le DVD contenait également une notice biographique de Joseph Baudouard qui a été imprimée et décrite sous la cote AJB 2/10.

Les photographies argentiques et les négatifs ont été classés sous la cote photothèque JB.

Le fonds a été numérisé par Philippe Klein en 2015. Il n'est pas microfilmé.

© 2020 Fondation Jean Monnet
Droits
Vie privée