Portail des archives
Liste des fonds
  • Fonds Mary Jo Deering
Naviguer dans le fonds
Dates 14 mars 1974 - 24 septembre 2017
Cotes principale : AMJD
Cote médiathèque : MMJD
Localisation CM.04.1.2
CG.12.1.3
Importance matérielle 39 Pièces
25 Musicassettes
13 Chemises
0.47 mètres linéaires
Langues des documents français
français
Copyright

Les droits relatifs à la propriété intellectuelle restent appliqués aux archives décrites dans le présent inventaire.

Citation de la source Fonds Mary Jo Deering, principale : AMJD. Lausanne : Fondation Jean Monnet
Restriction d'accès Libre
Inventaires XML/EAD3
PDF

Fonds Mary Jo Deering

Notice historique

Mary Jo Deering est une historienne américaine spécialiste de l'histoire orale. Elle a étudié au Smith College (Northampton, Massachusetts, USA) et a obtenu son diplôme en 1965. Durant sa « junior year » [sans doute 1964], elle fait un séjour à Genève où elle suit notamment les enseignements de Denis de Rougement dont la personalité la marquera.

Plusieurs années après la fin de sa formation, elle se rend à l'Université de Genève, d'abord pour suivre puis, pour donner des cours d'histoire orale. Elle écrira une thèse d'histoire orale portant sur l'homme qui l'a fascinée durant ses études : Denis de Rougemont. Elle le rencontrera à de nombreuses reprises entre 1974 et 1981 pour réaliser ses interviews. Sa thèse se terminera en 1990 et recevra le Prix Sicpa de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe qui l'éditera dans sa collection des Cahiers rouges en 1991. En 2015, le Parlement Européen, sous l'impulsion de Martin Schulz, designera cet ouvrage comme faisant partie des « 100 ouvrages mémorables sur l'Europe ».

Contenu

Interviews menées et enregistrées par Mary Jo Deering dans le cadre de l'écriture de sa thèse « Combats acharnées : Denis de Rougemont et les fondements de l'unité européenne » éditée par la Fondation.

Les interviews se sont déroulées au domicile de Denis de Rougemont à Ferney-Voltaire (canton de Saint-Genis-Pouilly, Ain, France). Il habitait alors l'ancienne ferme du château Voltaire, surnommée « la Maison des Bois ».

Sources complémentaires

DEERING, Mary Jo, Combats acharnées : Denis de Rougemont et les fondements de l'unité européenne, 1991, Lausanne : Fondation Jean Monnet (Cahiers rouges), 468 p.

Dossier documentaire de plusieurs émissions : Denis de Rougemont, un écrivain dans son temps. Archives de la RTS.

Historique de la conservation

Mary Jo Deering a conservé les cassettes des entretiens et des transcriptions réalisées, chez elle à Bethesda (Maryland, USA) jusqu'à leur donnation à la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.

Les transcriptions ont été produites par Mary Jo Deering.

Acquisition

2017-10-09 Don, versé par la productrice elle-même.
2017-12-05 Versement par NVP des enregistrements audio numérisés en .wav.

Traitement

Les dates sur les documents sont écrites selon la tradition américaine : mois, jour, année.

L'inventaire des documents a été rédigé par Philippe Klein en XML/EAD3 en octbre 2017, puis complété par Vincent Bezençon.

Les musicassettes audio ont été données pour numérisation au format .wav à la société NVP en décembre 2017 puis converties en MP3 par la Fondation à la même époque. Lors du processus de numérisation, les bandes de certaines cassettes se sont légèrement émiettées. Ceci est dû à la détérioration du matériau qui les compose.

De nombreuses pages des transcriptions sont tachées.

Le fonds n'a fait l'objet d'aucune élimination.

© 2020 Fondation Jean Monnet
Droits
Vie privée