Portail des archives
Liste des fonds
  • Fonds Paolo Emilio Taviani
Naviguer dans le fonds
Dates 1944 - 1958
Cotes principale : APET
Localisation [à compléter]
Importance matérielle 1529 Pièces
1.06 mètres linéaires
Langues des documents français
italien
allemand
anglais
Copyright

Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire.

La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation.

Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.

Citation de la source Fonds Paolo Emilio Taviani, principale : APET. Lausanne : Fondation Jean Monnet
Restriction d'accès Libre
Inventaires XML/EAD3
PDF

Fonds Paolo Emilio Taviani

Notice historique

Paolo Emilio Taviani (Gênes, 6 novembre 1912 – Rome, 18 juin 2001) était un politicien membre de « Democrazia Cristiana » (Démocratie Chrétienne), historien et journaliste italien. Il a été pendant la deuxième Guerre mondiale un des chefs de la résistance en Ligurie et a participé à la Consulta Nazionale et à l’Assemblea Constituente dès la fin du conflit. Depuis 1948 et jusqu’à sa mort, il a été membre du parlement italien et plusieurs fois ministre.

Pour plus d'information, voir la notice Paolo Emilio Taviani sur la Wikipédia.

A ne pas confondre avec le réalisateur et scénariste Paolo Taviani.

Contenu

Le fonds Paolo Emilio Taviani contient pour l'essentiel les documents concernants la Confèrence de Paris pour le Plan Schuman (Taviani participa en qualité de chef de la délégation italienne) et les négociations pour la réalisation de la Communauté Éuropéenne de Defense (CED). À ceux-ci s'ajoutent des documents relatifs à plusieurs congrès politiques auxquels Taviani a participé, souvent en qualité de conférencier, à travers l'Europe et quelques articles politiques écrits par Taviani. Le fonds comprend aussi une vaste collection de coupures de presse (principalement presse italienne) concernant l'activité de Taviani.

Sources complémentaires

Fonds de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe :

  • Fonds Jean Monnet - Plan Schuman (AMG)
  • Fonds Jean Monnet - Communauté européenne du charbon et de l'acier (AMH)
  • Fonds Jean Monnet - Notes des collaborateurs de Jean Monnet (AMN)
  • Fonds Robert Schuman (ARS)

A l'extérieur de la Fondation :

  • Archives historique de l'Union européenne
  • Archives du Sénat italien

Bibliographie :

  • Mémoires : Taviani, Paolo Emilio. Politica a Memoria D'uomo. Storia - Memoria. 2002. [ FG 1723 ].
  • Ouvrage présent dans la bibliothèque de Jean Monnet : Taviani, Paolo Emilio. Il Piano Schuman. Rome : 1957, 3e éd. [ AMT 10/33 ].

Historique de la conservation

Les documents du fonds ont été récoltés par Paolo Emilio Taviani tout au long de son activité politico-insitutionnelle et remis par ce dernier à la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.

Acquisition

1982 Don, versé par Paolo Emilio Taviani.
1991 Don, versé par Paolo Emilio Taviani.

Traitement

Le fonds Taviani est constitué de six séries. La première série recueille les documents concernant l’activité de Taviani en qualité de membre du gouvernement italien. La deuxième rassemble les documents qui témoignent de l’engagement politique de Taviani. Dans la troisième série du fonds nous avons décidé de regrouper les coupures de presse (voir liste annexe). La quatrième série contient diverses publications sur l’Union Européenne. La cinquième série regroupe les notes et les brouillons de cinq articles écrits par Taviani sur différents sujets politiques. Pour finir, la sixième série contient la correspondance privée de Taviani.

La première partie du fonds (remise en 1982) a été répertoriée à la pièce lors d’un premier inventaire, il a été décidé de le reproduire tel quel dans le dossier APET 1/1. Par conséquent, ce dossier, contrairement au reste du fonds, est décrit à la pièce. Chaque pièce de ce dossier porte en guise de cote, un numéro d'ordre. Ces numéros sont reportés sur les documents eux-mêmes et sont mentionnés dans le champ Ancienne cote du présent inventaire. Il arrive que certains documents aient été regroupés sous une même cote APET, chaque numéro est donné dans le champ Ancienne cote.

Le présent inventaire a été rédigé par Vasco Bernasconi en septembre 2020.

Suite à une demande d'un chercheur, une série documents ont été scannés au format TIFF puis converti en PDF avec reconnaissance de caracrtères (logiciel Tesseract) par Philippe Klein en décembre 2022 et janvier 2023. Il s'agit des cotes APET 1/1/1/1, 1/1/1/4, 1/1/1/5, 1/1/5/23, 1/1/5/25 à 27, 1/1/5/44, 1/1/5/45, 1/2/1 (partiellement), 1/2/3 et 1/2/4.

© 2020 Fondation Jean Monnet
Droits
Vie privée