Portail des archives
Liste des fonds
  • Fonds Robert Hofmann
Naviguer dans le fonds
Dates 1890 - 2014
Cotes principale : ARH
Cote photothèque : PRH
Localisation CD.11.5.3
CD.12.5.5
CP.07.2 : Dons PPD-WS
Importance matérielle 30 boîtes d'archives
187 enveloppes
72 chemises
3 pièces
4 mètres linéaires
Langues des documents français
allemand
Copyright

Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire.

La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant; de la Fondation.

Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont difusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.

Citation de la source Fonds Robert Hofmann, principale : ARH. Lausanne : Fondation Jean Monnet
Restriction d'accès Libre.
Inventaires XML/EAD3
PDF

Fonds Robert Hofmann

Notice historique

Robert Pierre Hofmann naît à Paris le 19 novembre 1879. Destiné à reprendre les rênes de l'entreprise familiale (notamment des Filatures de laine peignée de Schaffhouse et Derendingen), son père lui fait entreprendre un apprentissage chez un commerçant.

En 1908, il épouse Emma Baumann. De cette union naissent 3 enfants : Jacqueline (née en 1913), Françoise (née en 1914) et Pierre (né en 1916).

En 1918, il vient s'établir à La Tour-de-Peilz avec sa famille, en partie pour se rapprocher de ses affaires rendues compliquées par la Première Guerre mondiale.

C’est à cette époque qu’il commence à s’impliquer dans la Nouvelle Société Helvétique, une organisation patriotique qui existe toujours actuellement sous le nom de Treffpunkt Schweiz.

Très intéressé par la politique et l’économie, il doit ses connaissances sur ces sujets en grande partie à ses lectures. Il expose ses idées notamment lors de conférences ou en écrivant régulièrement des articles pour la Gazette de Lausanne. En 1923, il publie l'ouvrage "Interdépendance, contribution d'un neutre à la reconstruction européenne", qui obtient un certain succès. Il suit également de très près les travaux de la Société des Nations.

De ses cures régulières en sanatorium (il souffre de problèmes pulmonaires), il développe une passion pour la montagne qu'il cultive notamment lors de ses excursions avec le Club Alpin Suisse. Il a d’ailleurs consigné un certain nombre de récits de ces excursions.

Durant les dernières années de sa vie, il est syndic de la Tour-de-Peilz. Il décède en 1928 des suites d'un arrêt cardiaque provoqué par une déficience pulmonaire.

Contenu

Ce fonds reflète les activités professionnelles de Robert Hofmann (travail au sein des Filatures réunies de laine peignée de Schaffhouse et de Derendingen), son engagement politique et patriotique (activités au sein de la Nouvelle Société Helvétique) et écrits exposant sa pensée politique et économique). Il donne également un apperçu de sa vie familiale.

L'essentiel des archives concerne la période de la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres (jusqu'au décès de Robert Hofmann en 1948).

Le fonds de Robert Hofmann ne se limite en outre pas à sa vie. On y trouve également quelques documents antérieurs à sa naissance (concernant pour la pluspart Henri Hofmann, le père de Robert Hofmann) ainsi que des documents produits après son décès (reliés principalement à Emma Hofmann, l'épouse de Robert Hofmann).

Sources complémentaires

Les Archives fédérales suisses conservent les archives de la Nouvelle société helvétique.

Pour en savoir plus sur le développement de cette organisation; on peut consulter le synopsis détaillé de l'interview de Rudolf Wyder ; qui a été directeur de l'Organisation des suisses de l'étranger (OSE) de 1987 à 2013.

Les archives de Camille Gutt contienent un dossier à son nom

Historique de la conservation

Les documents étaient entreposés à la maison Bon Port, Bourg Dessous 9 à La Tour-de-Peilz. Pour le versement de 2011, c'est Françoise Nicod qui s'y est rendue pour emmener les archives. Le versement de 2012 n'a pas été documenté.

Le don de 2011 a fait l'objet d'une convention avec les donnateurs.

Dans la mesure du possible, le classement déjà existant des dossiers a été conservé. Cela peut parfois amener des documents similaires (dans la thématique ou la typologie) à se retrouver à des endroits différents du plan de classement.

Les documents ont été reconditionnés.

Dans le cas d'unités documentaires distinguées dans l'inventaire et se répartissant dans plusieurs dossiers physiques, la cotation s'est faite selon l'exemple suivant : ARH 1/1.1 (cotation dans l'inventaire); ARH 1/1(2) (cotation sur le dossier psysique).

Acquisition

Don, le 18 octobre 2011, versé par Alain Matthey, Claire Pasche-Matthey, François Matthey et Mario Rieder.

Il existe une convention de don pour ce fonds.

Traitement

La donnation comprend également trois livres qui ont été intégré au catalogue de la bibliothèque.

Un inventaire sommaire a été dressé pour le premier versement.

Thimothée Seylaz a réalisé un travail de maturité sur la base de ces archives. Le travail en question a été intégré au présent inventaire.

La rédaction de l'inventaire a été accompagnée d'un reconditionnement du fonds. Un tout petit nombre de documents ont été éliminés. Il s'agissait principalement de copies multiples de correspondance composée dans le cadre de la Nouvelle Société Helvétique.

© 2020 Fondation Jean Monnet
Droits
Vie privée