Dates | 1916 - 2004 |
---|---|
Cotes |
principale : AFO Cote bibliothèque : BFO |
Localisation | CD14 |
Importance matérielle | 120 boîtes d'archives 180 enveloppes 352 chemises 13.80 mètres linéaires |
Copyright | Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire. La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayants droits, ou, le cas échéant, de la Fondation. Les descriptions des documents de cet inventaire sont l'oeuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont difusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. |
Citation de la source | Fonds Firmin Oulès, principale : AFO. Lausanne : Fondation Jean Monnet |
Restriction d'accès | Libre |
Inventaires |
XML/EAD3
|
Fonds Firmin Oulès
Notice historique
Firmin Oulès est né en 1904 dans le Tarn (France). Il a étudié l'économie et le droit, d'abord à l'Université de Toulouse, puis à celle de Paris. C'est là qu'il obtient son diplôme de docteur en sciences économiques en 1934. Il est ensuite chargé de cours en France puis à l'Université d'Alger. À partir de 1940, il est professeur à l'université de Lausanne où il est titulaire de la chaire d'économie politique. Il succède à Léon Walras et Vilfredo Pareto. Firmin Oulès prend sa retraite en 1975.
Outre son activité académique, Firmin Oulès est l'auteur de plusieurs ouvrages d'économie. Fervent défenseur de l'impôt à la dépense et de la planification économique, il s'est également interessé au rôle de la publicité et à la question de la fiscalité.
En 1952, il épouse Paula Horowitz. Titulaire d'un diplôme de Docteur ès sciences commerciales et économiques de l'Université de Lausanne, Paula Oulès a collaboré aux publications de son mari, bien qu'il soit difficile de déterminer exactement la nature de sa contribution.
Firmin Oulès était par ailleurs passionné par l'horticulture. Une passion qu'il a notamment pu exercer à la fin des années 1950 au château de Pelly (Haute-Savoie), dont il fut brièvement propriétaire. Il s'est également beaucoup investi dans le jardin de la maison dans laquelle il a vêcu avec Paula à Luty jusqu'à son décès en 1992.
Contenu
Ce fonds est particulièrement interessant du fait qu'il couvre en totalité la vie de Firmin Oulès, de son enfance jusqu'à son décès. Plusieurs aspects de la vie de Firmins Oulès sont particulièrement bien documentés. On trouvera tout d'abord un grand nombre de documents relatifs à ses études au Lycée à Castres (voir le dossier AFO 4/4) de 1917 à 1921.
Son activité de professeur à l'Université de Lausanne est elle aussi bien documentée (voir la série AFO 2), puisqu'on trouve dans ce fonds le contenu de ses cours d'économie politique et une correspondance abondante avec ses étudiant(e)s et avec d'autres membres du corps professoral. En outre, le processus de rédaction et d'édition de ses ouvrages se retrouve de manière très complète au travers de la correspondance entre Firmin Oulès et ses éditeurs ou encore des documents qui témoignent des phases successives de rédaction (notes manuscrites, brouillons, différentes versions tapuscrites...). Finalement, son goût pour l'horticulture et les aménagements intérieurs et extérieurs sont très présents dans le dossier AFO 4/2.
Sources complémentaires
- Page Wikipédia de Firmin Oulès.
- Fonds d'archives de Paula Oulès.
- Intervention de Firmin Oulès lors d'une émission radiophonique en 1947.
- Thèse de doctorat de Firmin Oulès, empruntable via le réseau Renouvaud. Pour plus d'informations, consulter la notice biographique de l'exemplaire dans le catalogue de Renouvaud
Historique de la conservation
Les archives des Paula et Firmin Oulès se trouvaient au domicile du couple à Lutry, avant leur transfert à la Fondation en 2014 suite au décès de Paula Oulès.
Acquisition
Les archives de Paula Oulès et de Firmin Oulès ont été léguées à la Fondation par testament. Après le décès de Paula Oulès en 2014, l'équipe des archives est allée au domicile de la défunte pour récupérer les archives et les ouvrages de la bibliothèque de Firmin Oulès.
La donnation n'a pas fait l'objet d'une convention.
Traitement
Depuis son arivée à la Fondation, les archives de Firmin Oulès ont été l'objet de plusieurs traitements jusqu'à la rédaction du présent inventaire.
La bibliothèque a été cataloguée par Delphine Pandazis en juillet 2018. L'entier des ouvrages présents au domicile de Firmin Oulès ont été donnés à la Fondation, toutefois seuls ceux entrant dans le champs de l'activité professionelle et les règles d'acquisition de la Fondation ont été conservés. Notamment, les nombreux ouvrages d'horticulture, violon d'Ingres de Oulès, ont été éliminés ; de même pour plusieurs collections de littérature et philiosophie classique (parfois non déchirées).
En été 2019, il a été procédé à une évaluation et un classement grossier des documents. Il en a résulté l'élimination de documents ne présentant pas d'intérêt significatif, tel que des séries de maquettes ou bons à tirer de publication, des séries de magazines, des dossiers thématiques de coupures de presse ainsi que de nombreux doublons d'ouvrages écrits par Oulès. Il en a résulté une élimination d'environ 30 mètres linéaires de documents.
Lors du traitement définitif (juillet 2022 - mars 2023), une partie des notes manuscrites de Firmins Oulès ont été éliminées car elles étaient illisibles ou en très mauvaise état. Certains documents relatifs à la rédaction des ouvrages de Firmin Oulès disponibles en de multiples exemplaires ont également été éliminés.. Finalement, une partie de ce qui est classé dans le présent inventaire dans la série AFO 6 "Documentation" a également fait l'objet d'une élimination. Lors de ces opérations de tri, les choix ont été effectués dans l'optique d'offrir une représentation complète mais non redondante des sujets économiques sur lequels Firmin Oulès a travaillé, ainsi que dans la perspective de conserver une trace de la méthodologie de rédaction de ses publications.
Quelques documents très anciens (XVIe siècle-XIXe siècle), principalement de la correspondance des membres de la famille De Pelly ont été retrouvés dans le fonds Oulès. Ils ont été remis aux Archives Départementales de Haute-Savoie en février 2023. Il a été décidé que cette institutution était plus à même d'offire à ces documents un traitement et une valorisation adéquate. De manière générale, ces documents ne constituaient pas un éclairage sur la vie et la pensée de Firmin Oulès.
Afin que les archives de Paula Oulès ne soient pas noyées dans celles de son mari, le choix a été fait de créer deux fonds distincts.
La bibliothèque de Firmin Oulès a été en grande partie cataloguée et est disponible via l'interface de consultation de Renouvaud. Il reste quelques ouvrages à évaluer et à cataloguer. Ces ouvrages ont été placés dans le dépôt bibliothèque à la fin de la bibliothèque de Firmin Oulès.
4 ouvrages de Firmin Oulès ont été conservés pour témoigner de son usage enthousiaste des trombones. Cette boîte a été placée à la fin du fonds Oulès.