Portail des archives
Portail des archives
informations Compte utilisateur
Liste des fonds
  • Fonds Jacques-René Rabier
Naviguer dans le fonds
Dates 1867 - 9 April 2016
Cotes principale : AJR
Localisation [à compléter]
Importance matérielle 9384 Pièces
Langues des documents français
Copyright

Les droits relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d'auteur restent appliqués aux documents décrits dans le présent inventaire.

La diffusion des documents décrits dans cet inventaire doit faire l'objet d'une autorisation des ayant droits, ou, le cas échéant, de la Fondation.

Les descriptions des documents de cet inventaire sont l’œuvre de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe et sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0.

Citation de la source Fonds Jacques-René Rabier, principale : AJR. Lausanne : Fondation Jean Monnet
Restriction d'accès Libre
Inventaires XML/EAD3
PDF

Fonds Jacques-René Rabier

Contenu

Le fonds documente toute la carrière de Jacques René Rabier, depuis ses années de formation jusqu'à sa retraite. On relèvera notamment la série AJR 2 Plan de modernisation qui complémente le sous-fonds AMF Jean Monnet : Plan de moderniasation.

Sources complémentaires

A propos de Jacques-René Rabier, voir notamment :

  • Eurobarometer : the dynamics of European public opinion : essays in honour of Jacques-René Rabier, Macmillian, 1991. [Cote H 1991 1]
  • Dulphy, Anne, et Manigand, Christine, Entretien avec Jacques-René Rabier, in Histoire@Politique, 2009/1 (n° 7)
  • Theys, Michel, Jacques-René Rabier : fonctionnaire-militant au service d'une... certaine idée de l'Europe, Peter Lang : 2017. [Cote N02 2017 7]

Il existe plusieurs interviews dans les archives de la Fondations :

  • MIF 3/39 Interview par Antoine Marès, en octobre 1981
  • ME 1997 0418/1/14 Interview lors des "Journées témoins", en avril 1997
  • EVE 45/5/1 Interview lors du colloque "Les crises et relances de la construction européenne: analyse et mises en perspective", en avril 2008
  • MIF 2/26 Interview par Philippe Nicolet, en juin 2010

Historique de la conservation

Les documents de ce fonds ont été rassemblés et accumulés par Jacques-René Rabier lui-même lors de ses diverses activités. Il les a conservés à ses domiciles, principlament celui de Bruxelles.

Acquisition

42 dons de quelques documents chacun entre 1986 et 2014, du vivant de Jacques-René Rabier. Pour le détail, voir le registre des entrées de la Fondation.

La majeure partie du fonds a été acquise en 2019 suite à son décès. Deux de ses filles, Catherine Roba et Marie-Hélène Rabier, contactent la Fondation pour lui proposer une donation des archives et des livres qui se trouvent encore actuellement à son domicile (rue de l'Abreuvoir 18, 1170 Bruxelles). La Fondation organise alors le déplacement à Bruxelles de ses trois archivistes (Vincent Bezençon, Philippe Klein et Laure Torello). Ils vont passer 3 jours sur place avec ses filles, du 12 au 14 novembre 2019 et procéderons à l'évaluation des documents et leur emballage dans des cartons de déménagements. Seuls les documents directement en lien avec les activités européennes, le Plan et les années de formation ont été conservés par la Fondation.

Traitement

Les quelques documents entrés entre 1986 et 2014 ont été intégrés au principal versement de 2019. Dans la mesure du possible, la structure des dossiers originaux a été conservée.

L'inventaire a été rédigé par Philippe Klein en mai 2022.

Outre les doublons, il n'y a pas eu d'éliminations.

© 2020 Fondation Jean Monnet
Droits
Vie privée